Login

Terrena attend 800 éleveurs à ses journées vaches laitières

Pour sa première réunion vaches laitières à Noues de Sienne, dans le Calvados, Terrena a réuni 230 éleveurs, avec au programme les solutions pour obtenir plus de matière utile. © TERRENA

La coopérative d’Ancenis (Loire-Atlantique), Terrena, organise ces jours-ci la deuxième édition de ses rencontres techniques laitières ; cinq réunions sont programmées en Normandie, Pays de la Loire, et dans les Deux-Sèvres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Terrena possède un réel savoir-faire dans l’organisation d’évènements techniques taille XXL. La coopérative le prouve une nouvelle fois avec ces journées « vaches laitières ». Lancées le 16 novembre à Noues de Sienne, dans le Calvados, elles s’achèveront ce jeudi 24 novembre à Trans-sur-Erdre en Loire-Atlantique, après un passage, mardi 22 novembre, à Loretz-d’Argenton (Deux-Sèvres), et, mercredi 23 novembre, à Daumeray (Maine-et-Loire).

Focus sur la matière utile du lait

Entre-temps, avec l’appui du nutritionniste consultant Franck Gaudin, l’équipe nutrition ruminants de Terrena aura piloté cinq réunions – avec autant de visites d’élevage – et rencontré quelque 800 éleveurs.

L’objectif de ces journées est double. Il s’agit pour la coopérative de présenter son offre de conseils technico-économiques, ainsi que de mobiliser les éleveurs sur un thème technique. Après le lait à quatre semaines l’an dernier, « nous avons cette année choisi de travailler sur l’augmentation de la production de la matière utile du lait », précise Pierre Gautier, responsable de l’équipe nutrition ruminants.

Des solutions testées en élevage

L’occasion d’insister sur les fondamentaux : le fonctionnement du rumen, l’indispensable analyse des fourrages et la gestion de leurs apports. « La question des apports d’acides gras et d’acides aminés ne vient qu’après ce travail », rappelle Pierre Gautier, avant de souligner que les données et le protocole présentés dans le cadre de ces journées techniques ont d’abord été testés dans une centaine d’élevages d’adhérents.

Anne Mabire

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement